La Saint-Valentin !!!
Célébrer la Saint Valentin, bien fêter, c’est intéressant, mais ne pas oublier que Dieu est le seul Saint, c’est encore mieux !
Nous pouvons apporter de l’amour, de l’attention à nos proches, mais sans omettre que c’est notre Seigneur qui favorise les rencontres, les unions entre les couples.
Il y a quelque chose de primordiale que le Diable veut nous faire oublier, c’est que Jésus est le seul Saint, Puissant -Vainqueur.
Il essaye de prendre notre temps, notre vie, notre énergie pour des choses futiles et misérables.
Ce qui fait que nous nous éloignons des commandements sacrés et immuables de notre Seigneur.
Aussi, les deux principaux commandements de Dieu sont de plus en plus oubliés, « d’aimer Dieu de tout son cœur, de tout son âme et de toute sa force », Deutéronome 6.5 http://saintebible.com/deuteronomy/6-5.htm
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin est considéré dans plusieurs pays comme étant la fête des amoureux, où les couples profitent d’échanger des mots doux, des cadeaux, des roses rouges (emblème de la passion) comme preuve d’amour.
C’est un jour évidemment où les fleuristes font leur chiffre d’affaires avec plus de 80 % des ventes.
- L’histoire de Valentin
Signification du nom de Valentin
Valentin vient du mot latin Valentinus, qui vient lui-même de valens :
Etre fort, puissant et imposant.
La Bible parle d’un homme qui possède un titre semblable à Cusch, qui engendra aussi Nimrod qui était également puissant sur la terre. Un vaillant chasseur devant l’Éternel, Genèse 10 :8-9 Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre.
10.9 Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel; c’est pourquoi l’on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel.
Valentin avait comparu devant l’empereur Romain Claude II, et conduit chez le juge qui avait une fille adoptive, aveugle.
Celui-ci lui dit : « Si tu peux la guérir, je croirais que Jésus est la lumière et qu’Il est Dieu ».
Aussitôt, le prisonnier, mit la main sur les yeux de la jeune fille, pria : « Seigneur, qui êtes la Vraie Lumière, éclairez votre servante ».
Et l’enfant recouvrit la vue, demanda le Baptême ainsi que toute sa famille et une cinquantaine de personnes.
L’Empereur était informé de ces conversions, et par crainte de quelques séditions dans Rome, fit mettre à mort le juge et tous les siens. Puis, après différents tourments et tortures, Valentin fut décapité vers 273.
Actuellement, on vénère la plupart de ces reliques à Rome.
Or, Dieu nous interpelle sur les pratiques et les traditions païennes. Il dit dans Jérémie 10 :2-3, de ne pas imiter la voie des nations, et de ne pas craindre les signes du ciel, parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité.
Matthieu 15.9 : C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
- DIEU EST SAINT
SAINT-SAINT-SAINT EST LE SEIGNEUR !
Souvent Jésus-Christ vient vers nous pendant le jeune, la prière, la méditation, la concentration, l’adoration et la louange.
C’est lui qui nous appelle à lui ressembler, et à devenir saint.
- Mais quelle est la signification du mot Saint,
- Comment être saint ?
- Comment le devenir, pendant que nous sommes encore retenus par l’esprit charnel, par nos faiblesses, notre convoitise vers les choses terrestres et non pas vers les choses célestes ?
La bible déclare dans Esaïe 6.3 que Dieu est saint, le Dieu trois fois Saint, il est séparé de tout homme, des compromissions et des conduites des peuples qui sacrifient aux idoles ou pour leur propre puissance.
Il nous invite à participer à sa sainteté, Lévitique 19.1-2 L’Éternel parla à Moïse, et dit:
19.2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.
- Signification du mot Saint ?
Dieu est Saint, il mérite le respect, l’honneur, l’adoration, l’amour… Il est Dieu et son rayonnement est universel.
Etre saint, c’est parvenir à une une élévation spirituelle, vivre selon les recommandations du seigneur et dans ses voies. C’est être à la même hauteur que Jésus-Christ. Ce qui est impossible à un être humain !
– La sainteté de Dieu est importante.
La sainteté de Dieu, c’est l’attribut de Dieu qui n’existe pas chez l’homme.
La sainteté de Dieu se caractérise par la personnification du mystère de sa splendeur et de sa majesté.
Exode 3 :4-5 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3.4 L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
3.5 Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Dans la présence de Dieu, les anges criaient « Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! ». Ils couvraient leurs faces et leurs pieds avec quatre de leurs six ailes. Se qui signifie, la révérence et la crainte respectueuse de Dieu !
Les séraphins également étaient couverts, en reconnaissant leur indignité devant la présence du Dieu Saint.
Ce respect et cette révérence des anges envers Dieu doit également nous faire réfléchir sur la manière de demeurer dans sa présence, car nous ne comprenons pas la sainteté de Dieu, Apocalypse 4.8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!
- Comment être saint ?
Il est souhaitable d’accepter, d’accueillir le pardon de Dieu dans la confiance et l’humilité pour devenir Saint !
Car, la Sainteté de Dieu, c’est sa plénitude de vie, et elle exige justement que ceux qui s’approchent de lui, de son Trône soient purs, éloignés de tout mal, de tout ce qui est donc considéré comme impur : le sang ou un mode de vie impur.
Dieu ne cesse de nous offrir son pardon, sa tendresse, sa fidélité et il nous a communiqué son souffle de vie.
Jésus veut nous donner son propre esprit qui est l’esprit d’obéissance et d’amour.
Tel qu’il l’avait dit à ses disciples, d’aller apporter dans toutes les nations la Bonne Nouvelle du Dieu le Père qui accueille et pardonne.
Jésus- christ en mourant sur la croix, a remis son esprit au Père, et lui a demandé que cet esprit de sainteté et d’amour, soit également répandu sur ceux qui voudront marcher à sa suite.
Luc 23.46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. Luc 23.49 Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l’éloignement et regardaient ce qui se passait.
Etre saint, c’est se laisser saisir totalement par la puissance du Saint-Esprit, et d’amour que Dieu ne cesse de nous offrir.
- Comment le devenir, pendant que nous sommes encore retenus par l’esprit charnel, par nos faiblesses, notre convoitise vers les choses terrestres et non pas vers les choses célestes ?
L’Esprit de Dieu vient nous rappeler d’être affermis dans la foi et dans la parole de vérité.
Soyons donc à l’écoute de l’Esprit de Dieu pendant nos prières personnelles, pendant la lecture quotidienne de Sa Parole, ou au moment des rassemblements chrétiens.
Demeurons attentifs, car l’Esprit de Dieu nous révèlera toujours quelque chose, soit par des encouragements, ou même pour reprendre, afin de nous ramener à l’ordre.
La saint Valentin est une fête païenne, qui apporte la distraction au peuple, pour oublier l’essentiel, les valeurs et les principes divins.
Bien-Aimés en Jésus-Christ, le prix à payer, le sacrifice à faire pour voir Dieu se manifester dans nos vies, et pour avoir une réserve d’huile, c’est de donner notre temps à Dieu, de le servir et d’être constamment dans la prière et la méditation de Sa Parole.
1 Thessaloniciens 1:9-10 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
1.10 Et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu Notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
AMEN !
Votre commentaire