Espérant contre toute espérance, Abraham crut ! Il ne considéra point que son corps était déjà usé, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants… Un des secrets de la foi, c’est de ne pas regarder aux circonstances. 
Abraham connaissait bien les impossibilités d’avoir un enfant. Mais il a mis le raisonnement humain de côté, il n’a pas regardé l’âge de Sara, ni son corps déjà usé. 

Il a fait face à la situation en se disant : à vues humaines, la chose est impossible, mais l’Eternel a une solution que je ne connais pas.

 Bien des amis ont du lui dire: tu vois bien que tu n’as plus aucun espoir d’avoir un enfant. 

Mais en réalité, Abraham dans son cœur relève le défi  humainement, il n’y a plus aucun espoir, mais je crois quand même dans la toute puissance de l’Eternel. 

C’est de cette foi que Dieu veut que nous soyons animés.

L’enfant de Dieu doit apprendre à regarder vers notre Seigneur Jésus, qui a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. 

Nous avons tendance à regarder vers les possibilités humaines pour résoudre nos problèmes. Il n’y a rien d’étonnant de la part de notre Dieu nous affirme un prophète.

Toute bénédiction attendue de Dieu est une grâce, donc un don immérité. La clé qui nous ouvre le chemin des grâces de Dieu, ce ne sont pas nos œuvres, ni la multitudes de nos prières ou de nos sacrifices, mais la foi : notre Seigneur Jésus à qui nous devons d’avoir eu par la foi, accès à cette grâce

Noé a entrepris de construire une arche par la foi. Il n’avait jamais plu sur la terre. Noé n’avait jamais construit un bateau, pas même une barque. Il ne vivait pas au bord de la mer. Malgré, toutes ces circonstances, Noé a cru dans la parole de Dieu et sa foi a été honorée par Dieu.

Moïse n’avait jamais dirigé une nation et il se trouve devant la Mer Rouge poursuivi par l’armée égyptienne. Moïse a su communiquer sa foi au peuple et tout le peuple a pu passer la mer Rouge comme un lieu sec. Les Egyptiens qui arrivaient derrière eux, sans la foi, furent tous engloutis par la mer.

Josué se trouvait devant une ville imprenable. Jamais les murailles de Jéricho n’avaient été franchies par des étrangers. Il a fallu une semaine de marche autour de la ville, sans résultat apparent. La foi était mise à l’épreuve de la persévérance. Et d’un seul coup, toutes murailles se sont écroulées. La foi est souvent mise à l’épreuve et elle nécessite une forte dose de persévérance.

Attachez vous aux promesses de Dieu

Abraham avant reçu un promesse de la part de l’Eternel et il s’est accroché fermement à cette promesse. Elle avait, pour lui, plus de valeur que toutes les réalités de la vie et plus d’importance que tout ce qu’il ressentait. La foi doit toujours dépasser ce que nous pensons ou ressentons. Abraham ne douta pas, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu. 

D’ailleurs pour l’encourager à croire, Dieu avant changé son nom. Il ne s’appelait plus Abram mais Abraham, qui veut dire « père d’une multitude.» Paul affirme que la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. 

C’est en se nourrissant de la Parole de Dieu que notre foi se fortifie. Remplissez vos pensées, votre cœur, votre mémoire de la parole de Christ. Quand un cœur est ainsi rempli de cette parole qui donne la foi, il n’y a plus de place pour le doute.

La louange fortifie la foi

Il est bon de dire merci d’avance à Dieu. Avant la Pentecôte, les disciples avaient la promesse de l’effusion de l’Esprit et ils ont passé leur attente dans la louange. 

C’est après dix jours de louanges que l’Esprit est descendu.

 La foi procède de la révélation que Dieu donne de lui-même à l’homme (Rm 10.17; Hb 1.1-2).

Dieu ne demande pas de croire sans discernement et sans réflexion. La foi repose sur une connaissance (Rm 10.14b), elle est une réponse aux affirmations de l’Evangile (Eph 1.13; 1 Co 15.1-4).

Que Dieu vous transmette le don de la foi.

Bon dimanche