Quel est l’intérêt de la fête de L’Assomption ?
L’Assomption est une fête inventée par les hommes pour adorer la vierge Marie, mère de Jesus-Christ.
Dans un premier temps, c’est une fête qui est devenue très célèbre chez les catholiques du monde entier, car selon eux Marie a été préservée du péché originel, en anticipant au salut offert à l’humanité toute entière par le sacrifice de Jésus-Christ. Elle a donc quitté la vie terrestre sans connaître la corruption et la chair.
Or, ce qui est dommage, qu’on oublie d’ailleurs, et que certaines personnes n’acceptent pas aussi, c’est que Marie n’est pas la Sainte mère de Dieu.
Elle était tout simplement une servante humble du Seigneur.
A cet effet, elle demeure un exemple d’humilité et d’obéissance !
Nous ne devons pas célébrer la gloire de Marie, par rapport à la gloire de Dieu qui lui a donnée toutes ces merveilles et lui a fait Grâce.
Mais, le dogme catholique s’est amplifié au sein de l’église, en transformant la servante en « Sainte mère de Dieu ».
Pourtant, celle-ci ne connaissait même pas bien son fils !
Et Jésus déclare dans Mathieu 11.27 « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».
Marie n’est donc pas monté au ciel, comme par exemple, le prophète Elie, 2 Rois 2.11, Enoch, Hébreux 11.5 et Jésus Actes 1.11
.
Jésus a honoré sa mère pendant sa vie sur la terre et l’a traitée avec le plus grand et profond respect.
Arrêtons donc la distraction et la séduction spirituelle !
Nous lui accordons sa juste place et sa valeur.
Dans un second temps, c’est une fête qui existe surtout depuis le sixième siècle sous le règne de Louis XIII, qui attendait anxieusement un héritier, puis a décidé de consacrer la France à Marie, et de lui offrir un Roi.
Son vœu étant exaucé, la fête de l’Assomption Notre-Dame est devenue une fête nationale dans tout le pays.
Donc la célébration du 15 août est devenue actuellement un véritable symbole de la continuité de l’histoire de France, au-delà des changements de régimes et des évolutions de société.
Par contre, ce jour doit être un moment privilégié de partage, d’amour, et de prière pour tous les chrétiens, entre parents et amis.
Bien–aimés en Jésus,
Faisons donc attention, Marie n’est pas la plus importante, mais c’est Jésus-Christ de Nazareth, le Fils du Dieu vivant !
Le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
1 Timothée 2.5-6, « Car il y a un Seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps ».
Du coup, L’Assomption est une fête dynamique qui nous convie à la méditation de la parole de Dieu, à faire de ce jour un moment de PRIERE, de repentance, de pardon et de pouvoir vivre le mystère de la Visitation du Saint-Esprit.
Nous devons privilégier cette journée de repos pour partager, être à l’écoute de l’autre, en apportant l’amour, en donnant des conseils à ceux qui en ont besoin.
Que Dieu vous illumine, vous éclaire, vous comble et vous révèle sa parole par le Saint-Esprit.
Soyez tous remplis par sa grâce et ses bontés au nom de Jésus.
Amen.
Votre commentaire