L’OBÉISSANCE VAUT MIEUX QUE LES SACRIFICES .

L’obéissance, c’est accepter, c’est consentir à se plier à la volonté de Dieu.

C’est également un acte de respect et de soumission.

Pour le Seigneur, nous devons avoir un bon comportement et une bonne éducation spirituelle.

  • JÉSUS EST LE MODÈLE MÊME DE L’OBÉISSANCE
  • Jésus a obéit à la volonté de son père

Ce qui fait que l’obéissance implique un renoncement à soi, surtout quand c’est difficile.

Car, Jésus a obéit et supporté jusqu’au bout de sa peine !

Marc 14.34-36 « Il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez.14.35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui.14.36 Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ».

Son obéissance était donc une preuve de son amour pour Son Père !

Jean 14.31 « Mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici ».

Afin que s’accomplissent les écritures, Jésus a obéit lorsqu’il était dans le jardin de Gethsémané, Luc 22.44 « Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Il fallait également que Jésus soit parfait dans son obéissance pour nous racheter de nos péchés et de notre désobéissance, Romains 5.19 « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes ».

Rappelons-nous que la chute de l’homme est due aussi à la désobéissance  et au commandement de Dieu.

Pourtant, Dieu avait interdit de manger le fruit du jardin, mais Ève le  prit tout de même, mangea et en donna à son mari ! Genèse 3.1-6 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 3.2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3.3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 3.4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 3.5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 3.6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea ».

Tout péché est une désobéissance à la loi de Dieu, « Le péché est la désobéissance à la loi »,  1 Jean 3.4.

Par ailleurs, toute désobéissance à Dieu a toujours reçu sa rétribution, tel que précisé dans Hébreux 2.2-3 « Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 2.3 Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu »

Pour Dieu, la désobéissance est extrêmement grave, et il la met au même titre que la divination et l’idolâtrie,  1 Sam 15 : 22.23 « Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 15.23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi ».     

  • L’obéissance :

L’obéissance est le prix du succès dans toutes choses, dans tous les domaines de notre vie.

Si Josué a pu conquérir le pays de Canaan et remporter d’éclatantes victoires, c’est à cause de sa parfaite soumission à Dieu et à Moïse et il s’est emparé de tout le pays.

Josué 1.8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».

Josué 11 : 15,16 « Josué exécuta les ordres de l’Éternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué; il ne négligea rien de tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse ».

Le bonheur dans nos activités se trouve dans la soumission à la Parole de Dieu, Jacques 1 :22 à 25 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 1.23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 1.24 Et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité ».

Notre bien-être et notre bonheur dépendent de notre attention aux commandements de Dieu, Esaïe 48.17-19

L’obéissance nous assure la présence de Dieu et sa fidélité, Jean 14.23.

C’est Dieu qui élève et sa bénédiction ne se fait suivre d’aucun chagrin. Il nous rassure par sa présence continue, son affection et son intimité avec nous, au nom de Jésus : « Car quiconque fait la volonté de mon Père… celui-là est mon frère, et ma sœur et ma mère », Mathieu 12.50.

NOTRE SOUMISSION A DIEU NOUS PERMET D’ENTRER DANS NOTRE DESTINÉE

Le Seigneur nous demande de lui remettre nos vies entre ses mains, afin qu’il nous conduise, qu’il nous aide à réussir, car, il a des projets de bonheur et non pas de malheur pour nous.

Ainsi donc, nous pourrons rentrer dans le plan de victoire qu’il a prévu.

Bien-aimés, saisissez la destinée que Dieu place devant vous !

Le bonheur est assuré pour celui qui le suit, Jérémie 29.11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».

  • Il faut que ton obéissance se pratique dans l’amour.
  • Il te faut un cœur régénéré par le Saint-Esprit pour pratiquer les commandements de Dieu.
  • Ton obéissance à Dieu est le passage obligé pour toutes tes bénédictions et tu seras élevé au plus haut niveau par Jésus ton Seigneur et Sauveur.

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur… Jean 14.15-16.

  • Voici les promesses rattachées à ton élévation

Deutéronome 7.9 «  Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.

7.13 Il t’aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner. 7.14 Tu seras béni plus que tous les peuples; il n’y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux. 7.15  L’Éternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Égypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent ». 

Deutéronome 6.5-9 «  Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6.6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. 6.7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 6.8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 6.9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

PRIÈRE

Éternel Dieu tout puissant,

Je te remercie pour ta présence dans ma vie

Tu es un Dieu fidèle qui élève les uns et abaisse les autres,

C’est pourquoi, je souhaite et je désire marcher avec toi

Je veux obéir à tes commandements,

La chair est faible, mais l’esprit est disposé

Permets-moi d’être fort(e) et courageux(e) pour maintenir et préserver ma foi

Ne me laisse pas tomber dan la tentation

Je te rends grâce pour toutes tes bontés et tes bénédictions

Oh Seigneur, tu es digne de Gloire

Tu me sauves de la main du diable

Et mets tous mes ennemis et persécuteurs en déroute

Que ceux qui en veulent à ma vie chutent et périssent au nom de Jésus-Christ

Qu’ils soient brûlés par le feu dévorant de Dieu, au nom de Jésus

Je me soumets à ta volonté   

Merci Éternel Dieu des armées

Sois exalté et magnifié

Au nom de Jésus-Christ.

Enfants de Dieu, demeurez tous bénis.

AMEN !