QUAND DIEU TE DONNE DE GRANDES ÉPREUVES, IL TE DONNE AUSSI LA CAPACITÉ DE LES SURMONTER.
Dieu a conçu un plan de bonheur pour nous et en même temps des obstacles, des difficultés et des tribulations dans nos vies.
Observons et regardons nos soucis, nos adversités comme une légère affliction, car aucune difficulté n’est définitive, mais plutôt temporaire.
Dieu est toujours à nos côtés, et il a toujours des solutions à nos problèmes. Faisons lui pleinement confiance !
Bien-aimés, lorsque vous traversez une situation dure, une épreuve, mettez-vous à l’esprit, réfléchissez et considérez que Jésus lui-même, ainsi que plusieurs grands hommes de Dieu sont passés par le même chemin, Ecclésiaste 7.14 « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui ».
Dieu ne peut pas vous donner ce que vous ne pouvez pas supporter, il a déjà prévu un moyen pour que vous puissiez vous en sortir !
Gardez donc la force et le courage pendant l’épreuve, même si on sait qu’on a déjà gagné la victoire avec Dieu !
Mais qu’est-ce que l’épreuve et comment se manifeste-elle ?
L’épreuve est une affliction, une peine, une souffrance. Elle peut intervenir par la maladie et le malheur.
En hébreu éprouver, c’est « nacah naw-saw » mettre à l’épreuve, essayer, tester, passer au contrôle.
Quand l’épreuve survient, nous ne connaissons pas son origine, sa raison d’exister. Nous ne savons pas pourquoi et qui en est l’auteur ?
Dieu lui-même suscite et permet parfois que l’on vive une épreuve, afin de nous permettre de progresser, de nous améliorer, d’être enseigné, expérimenté et de réussir !
Et dans son amour parfait, il nous redonne la possibilité, les moyens, la force et les capacités de résoudre les problèmes.
La bible nous dit dans 1 Pierre 1.7 « Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra ».
Ici, l’or est éprouvé par le feu, passé à l’épreuve du feu pour enlever les scories (produit métal), et pour le rendre pur.
En effet, l’épreuve est un moment de vérité, où l’on est confronté à une dure réalité. Tout est fait pour tester ta capacité à voir ton amour pour Dieu et si la fermeté de tes engagements, de ta foi, vont jusqu’au bout !
Abraham a vécu une épreuve, pour que Dieu révèle sa foi. Il a obéit à Dieu, et nous voyons donc son attachement, sa crainte et sa confiance envers Dieu, Hébreux 11.17 « C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses », Genèse 22.12 « L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique »
Bien-aimés, il faut être sensible à l’Esprit de Dieu qui vous parle parfois. Et soyez très réceptif et réactif.
Il faut être patient et compréhensif lorsque Dieu vous laisse dans les difficultés.
C’est aussi pour votre progression, même s’il vous répond tardivement.
La souffrance, la maladie, les persécutions, sont autant d’épreuves, qui nous poussent à rechercher d’abord le secours auprès de Dieu, à affermir notre foi, à purifier notre cœur, à nous soumettre à la volonté de Dieu, avec humilité.
C’est vrai que c’est difficile !
Mais sachez une chose, tout ce qui vous arrive de négatif sera transformé en situation positive, et réjouissez dans le Seigneur.
La joie de l’Éternel doit être votre force, Néhémie 8.10 « Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force ».
Bien-aimé, Dieu changera tes perspectives comme il l’a fait avec Joseph!
Après avoir souffert de l’injustice de ses frères, Dieu l’a élevé, au point qu’il leur a même pardonné à la fin. Il est resté calme, généreux, voulant pourtant se venger, mais il a fait preuve d’humilité, de retenu.
- AVOIR LA BONNE ATTITUDE
Jacques 1.2 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés », 1.3 « Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ».
Ceci va faire la différence entre une expérience qui vous a détruit et une expérience qui vous fait grandir.
On se réjouit dans le Seigneur parce qu’on traverse une difficulté, parce qu’on a aussi l’assurance par la foi en Dieu qu’on va réussir à surmonter ces problèmes. A ce moment là, on devient plus fort, plus confiant en Dieu, on avance, on a grandi, on rend grâce et on remercie Dieu.
N’oubliez pas que le diable est un ennemi rusé, et il veut toujours voler votre joie, vos convictions et les bénédictions que le Seigneur vous a données.
Ça peut être aussi un piège que l’ennemi utilise pour vous décourager et pour que vous baissiez les bras.
Mes bien-aimés, réjouissez-vous, lorsque vous avez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. Restez solide et plus résistants dans les difficultés jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien.
Jésus a éprouvé un de ses disciples, Jean 6.6 « Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire. »
Jésus a prévenu ses disciples, en disant dans Jean 16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Quand l’épreuve touche notre intégrité physique, c’est très compliqué.
C’est l’exemple de Job :
Intègre, juste et droit a été durement éprouvé. Pour lui, cette situation était incompréhensible et cela lui semblait incompatible avec sa souffrance.
Cependant, il a été délivré à la fin, Job 42.10-17.
Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel, par la prière, le jeûne, la foi.
Surtout ne vivez pas dans le découragement, l’impatience, l’irritation, les murmures, comme le peuple d’Israël a murmuré dans les difficultés, Nombres 21.4-6
L’épreuve peut être utile et changée en bénédiction par Dieu.
Psaume 84.5.7 « Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés ».
84.7 » Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions ».
L’épreuve vécue peut être aussi due à une correction venant de Dieu
Hébreux 12.5-6 « Et vous avez oubliez l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend »; 12.6 « Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils ».
Quand survient l’épreuve, le seul moyen c’est d’abord la prière
Psaumes 34.6-17
David vivait des circonstances pénibles. Il se sentait découragé, vulnérable et se sentait abandonner. Certains avaient prononcé des paroles de haine contre lui et l’avaient attaqué, Psaumes 109.5, il a ouvert son cœur à Dieu et a eu recours à la prière,
- Après la difficulté, la bénédiction
Ces tribulations sont un tremplin que Dieu utilise parfois pour nous rendre meilleurs.
Après l’épreuve c’est annonce d’une bonne nouvelle pour votre avenir et votre destinée.
Donc, plus l’épreuve est grande, forte, difficile et plus la bénédiction de Dieu qui arrive sera grande.
Bien-aimés
Soyez tous fortifiés, régénérés, restaurés,
Dieu a de très bons plans et des projets de bonheur et non pas de malheur pour vous.
Il vous aime et il est toujours là à votre écoute, quand vous vous confiez en lui.
Demeurez richement bénis.
Amen !
Votre commentaire