Prier? Oui, mais avec foi! La foi plaît à Dieu; elle l’honore, elle le glorifie. Jésus a promis d’accomplir tout ce que nous lui demanderions si nos requêtes sont animées par la foi.
« Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14.12-14)
DEMEURER EN JÉSUS-CHRIST
« Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous l’aurez. » (Jean 15.7)
Demeurer en Jésus-Christ, c’est lui soumettre notre vie. C’est connaître sa Parole au point de discerner aisément sa volonté et de prier en toutes circonstances dans ce sens.
Aussi élémentaire que cela puisse paraître, si nous voulons recevoir, il nous faut demander! Jacques nous dit : « Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne le demandez pas à Dieu. Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises : ce que vous demandez, vous voulez l’utiliser pour vos propres plaisirs. » (Jacques 4.2-3)
Il y a une autorité infinie derrière le nom de Jésus. Il nous dit : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14.14) « Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, et ainsi votre joie sera complète. » (Jean 16.24)
« Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira la porte. Car tout homme qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à celui qui frappe. » (Matthieu 7.7-8)
Jésus nous a promis : « Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière. » (Matthieu 21.22)
Jésus dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette colline : “Déplace-toi d’ici à là-bas”, et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible. » (Matthieu 17.20)
Nous sommes exhortés à demander avec foi, sans douter (Jacques 1.6), car » celui qui doute ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur » (Jacques 1.7).
Ainsi donc, ce n’est pas la quantité, mais plutôt la qualité de notre foi qui est importante aux yeux du Seigneur.
La foi vient de Dieu (Éphésiens 2.8-9). Elle ne s’obtient pas à force d’efforts, mais par pure grâce, versée en nous par le Saint-Esprit alors que nous persévérons à vivre dans l’obéissance. 
Si nous ne laissons pas à Jésus la toute première place dans notre vie, il est impossible de prier avec foi. Seuls ceux qui marchent dans l’obéissance à la Parole de Dieu peuvent expérimenter une vie de foi. 
Plus notre vie s’enracine dans la Parole de Dieu, plus nous découvrons son amour, sa sagesse, sa puissance, ses œuvres, sa souveraineté, plus notre foi s’amarre avec confiance au Seigneur. « La foi vient de ce qu’on écoute le message, et le message vient de la Parole du Christ. » (Romains 10.17)

La puissance de Dieu, son amour, sa sagesse et sa grâce sont là, n’attendant que votre foi et notre prière pour intervenir. Jésus a promis que nous ferions les mêmes miracles que lui, et même de plus grands (Jean 14.12). Maintenant Jésus est auprès du Père, il intercède pour nous, soutenant nos requêtes. Oui! La prière est le plus grand privilège du chrétien.