La déprime est couramment appelée « coup de blues », ou encore « coup de cafard ». Elle est souvent accompagnée d’irritabilité, d’anxiété, d’insomnies, de difficultés à se concentrer et d’une perte de confiance en soi.

La déprime est une petite baisse de régime, soit avec plusieurs mauvaises nouvelles qui s’enchaînent et l’on se met à broyer du noir.  Elle arrive dans votre vie brusquement.

Le fait d’être déprimé est un état passager et se caractérise par ces coups de « blues » où vous-vous sentez triste, fatigué, vous avez des idées noires, vous êtes irrité, insomniaque et vous avez une baisse de motivation.

La Bible déclare dans « Psaumes 42.1-3 Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! 42.3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? ».

Avec cette palette d’émotions, de tristesse, de découragement et de désespoir, il faut se rendre à l’évidence que ce sont des expériences humaines, spirituelles, normales et passagères.

Aussi, cette morosité ne doit pas s’installer en vous, pour qu’elle se transforme en déprime, ou en dépression.

  • Comment guérir de ce phénomène, le traiter pour retrouver la paix et la joie ?
  • Comment parvenir à ne pas jeter l’éponge, pour surmonter cette épreuve ?
  • Comment faire face à la persistance des problèmes, des échecs dans la vie : De votre conjoint(e), de vos enfants. Face à cette impasse et cette frustration ?

Voici quelques clés et conseils à utiliser et à mettre en pratique

Lorsque tout va mal, que le ciel est sombre :

1) vous devez éviter les faux raisonnements, les mauvaises pensées, ou l’ennemi va vous faire croire que le ciel est sombre, que Dieu vous a oublié et qu’il n’agit pas.

2) Vous ne devez pas vous imaginer être la seule personne au monde qui subit des persécutions et des combats, car sachez que chaque personne sur cette terre a sa guerre à mener, qu’elle soit chrétienne ou pas.
chacun a un « Goliath » dans sa vie à combattre.

3) Ne vous affligez pas, mais accrochez-vous au Seigneur qui est le Seul et Unique Dieu pour vous consoler, vous fortifier et de vous éclairer dans votre situation, 1 Pierre 5.7: « Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, SACHANT QUE LES MÊMES SOUFFRANCES SONT IMPOSÉES À VOS FRÈRES DANS LE MONDE ».

Romains 12.12 : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. 

4) Demeurez connecter à Dieu en toutes circonstances.

5) Vous devez appréhender et gérer l’épreuve en se déchargeant sur Le Seigneur pour Lui permettre de vous fortifier.

6) Sachez qu’aucune personne ne peut vous détruire parce que vous êtes bâtis sur Le Roc Jésus qui est Votre Trésor.

7) Prier sans cesse, soyez prêt à renoncer à tout pour faire de Jésus-Christ votre Seigneur et Sauveur personnel.

Job 22.2 : « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; Tu jouiras ainsi du bonheur. Reçois de sa bouche l’instruction, Et mets dans ton cœur ses paroles.
Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, Si tu éloignes l’iniquité de ta tente. Jette l’or dans la poussière, L’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents ; Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse ».

Psaumes 34.5 « Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte ».

2 Corinthiens 12.10 « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ».

8) Ne vous lassez pas de prier, mais battez-vous pour conquérir tout ce dont vous avez envie dans votre vie.

9) Avancez et ne permettez à personne d’assombrir votre vie ou de vous arrêter. 

10) Demeurez en paix et conserver votre santé mentale malgré les épreuves

Prenez l’engagement ferme et sincère d’accepter et de suivre Jésus :

Romains 10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10.10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : 10.11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus-Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai guéri(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur ».

Après la déclaration de cette parole, soyez rassuré que vous avez remis votre vie au Seigneur.

Que sa la parole va s’accomplir dans votre vie.

Ainsi, vous avez reçu Sa Vie Éternelle.

Jean 15.7 « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». 

Dieu est puissant, il ne change jamais, il est le même, Hier, Aujourd’hui, et Éternellement.

QUE DIEU VOUS BENISSE.